Mercredi 22 janvier 2025 à 18h Au théâtre de la Presle – Coup de projecteur proposé par Catherine de Buzon

« Les mille et un jours ou les métamorphoses du blanc en peinture »
« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui » (Caspar David Friedrich).
Le blanc est volubile… le Sacré et le Profane résonnent puissamment de sa présence. La Vie et la Mort, la lune et la nuit, les rêves, l’innocence de l’enfant, l’art pour l’art, les perles satin et draps froissés de la sensualité, le Silence, le Plein et le Vide.
Le blanc est un chef d’orchestre brillant, éblouissant, fulgurant parfois.

• Paiement sur place: Espèces Chèques CB
• Prix : 12€

Caspar David Friedrich : « falaises de craie de Rügen » 1818
Collection Reinhard, Winterthur.

Samedi 11 janvier 2025 10h – 14h À la Cité de la musique – Conférence de Sabrina Dubbeld à 10h et 14h Art, optique et visualité

Depuis la création des lanternes magiques au XVII siècle jusqu’à nos jours, l’art n’a cessé de s’appuyer sur les recherches scientifiques en matière de mécanique et d’optique afin d’engendrer, notam-ment, des images en mouvement fantasmagoriques rivalisant parfois avec les phénomènes naturels les plus spectaculaires (préhistoire du cinéma, théâtres optiques, environnements immersifs…). Il s’agit, dans un premier temps, d’étudier la richesse des échanges entre art, technique et visualité puis d’analyser, dans un second temps, les résurgences, interprétations et réappropriations de ces dispositifs optiques par les artistes plasticiens des XXe et XXIe siècles.

• Paiement sur place: Espèces Chèques CB
• Prix: 8€ par conférence

Etienne Jules Marey, La raie, 1890

Samedi 19 Octobre à 10h et 14h Salle Jean Vilar – Conférence « Art et médecine »

Sabrina DUBBELD nous propose deux nouvelles conférences passionnantes dans la thématique « Art et médecine »

Après avoir brièvement évoqué la pensée d’Hippocrate et de Galien en guise d’introduction, pris connaissance des premiers manuscrits scientifiques médicaux, nous commençons notre étude des liens entre art et médecine au XIIIe siècle, au moment où la médecine se structure comme une discipline à part entière les universités. Les dissections menées à Bologne ouvrent ainsi la voie à la rédaction des premiers ouvrages médicaux. Mais la véritable révolution de l’anatomie se situe à la fin du XVe siècle, lorsque les artistes deviennent des acteurs incontournables de la scène anatomique et du monde médical, une situation qui perdurera jusqu’au XVIIIe siècle… Ces derniers s’illustrent ainsi dans le traitement finement coloré de leurs cires et/ou leurs méthodes de conservation des corps. Au XIXe siècle, les champs médical et artistique dialoguent encore étroitement par l’intermédiaire des musées et des foires anatomiques qui promeuvent un savoir vulgarisé pour tous. Aux XXe et XXIe siècles, le bio-art, qui prend pour médium les ressources offertes par la biotechnologie, interroge quant à lui les limites éthiques et les frontières poreuses qui existent entre naturel et artificiel, création et science du vivant.

• Salle Jean Vilar
• Paiement sur place: Espèces Chèques CB
• Prix : 8€ par conférence

Foie (bronze étrusque fin IIe siècle), Palais Farnèse. Plaisance.

Aldébrandin de Sienne, à Saignée, miniature du Régime du Corps,vers 1285, British Library de Londres.

Samedi 16 novembre à 10h et 14 h – Conférence « Art et écologie »

Dans le cadre des « Coup de Projecteur » Sabrina Dubbeld nous propose une conférence intitulée « Art et écologie »

Cette conférence cherche à retracer l’histoire des relations entre art et écologie en mettant en relation deux chronologies : celle de la crise écologique, et plus précisément de la prise de conscience du réchauffement climatique planétaire par la société et le monde scientifique avec celle des artistes accordant un intérêt toujours plus grand à l’environnement. Après avoir étudié le rapport des créateurs au paysage et à la nature au XIX siècle et le rôle essentiel joué par certains photographes et peintres dans la mise en place des premiers parcs naturels, nous analysons la montée en puissance de la pensée écologique au cours des années 1960. Si elle est d’abord située dans les intentions, dans le sens donné au Geste, elle participe toutefois de toute une agitation révolutionnaire, dans le sillage des mouvements pour les droits civiques et d’un vent de liberté.

Bientôt, ces initiatives seront complétées par les propositions architecturales utopiques par des créateurs qui tentent, à leur manière, de répondre à l’épuisement des ressources terrestres. A partir de 1990, le regard des artistes sur les préoccupations environnementales se diversifie pour traiter l’écologie comme une donnée désormais constitutive de notre rapport au monde.

• Théâtre de la Presle – Quai Ste Claire – Romans
• Prix :8€
• Règlement sur place: Espèces Chèques CB

Mercredi 2 octobre à 18h – Conférence « Anatomie de la Couleur »

Dans le cadre des « Coup de Projecteur » Florian Rodari nous propose une conférence intitulée « Anatomie de la Couleur »

L’application du système de sélection chromatique par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741) à l’industrie du livre est un facteur aussi important pour la diffusion des images que l’invention du poinçon par Gutenberg l’avait été pour celle du texte. Son procédé a quelque chose de magique : il fabrique du complexe à partir du simple, produisant surprise, plaisir et émerveillement.

• Théâtre de la Presle – Quai Ste Claire – Romans
• Prix :12€
• Règlement sur place: Espèces Chèques CB

Illustration Jacques Fabien Gautier d’Agoty « L’Ange anatomique » 1746

Samedi 18 novembre 2023

Samedi 18 novembre, Manon Legros historienne de l’art nous propose deux conférences :

A 10h La Sagrada Familia et le modernisme Catalan de Gaudi.
De son imagination et de ses solides connaissances liturgiques, Gaudí a inventé, une nouvelle architecture religieuse. Proche de l’art nouveau en France il va développer le modernisme Catalan. Grâce à une iconographie retravaillée il nous conte sa vision de la religion dans un palais construit de pierre, de lumière et de son.

A 14h La collection est au collectionneur
Accumuler des œuvres d’art pour former une collection est un acte engagé. Créer un écrin pour mettre en valeur sa collection et partager un regard sur ces objets est une prise de position. Nous pouvons trouver des centaines d’exemples de projets où l’écrin permanent de la collection est si englobant que les collectionneurs devenus scénographes deviennent lisibles et acteurs d’une nouvelle production.

Venez nombreux !

Théâtre de la Presle
Tarif 8€ par conférence à régler sur place ou adhésion annuelle

Illustrations Antoni Gaudi « Sagarda familia » Barcelone
John Soane’s Museum Londres